Les casques dits de "VR" fonctionnent grâce à des lentilles dirigées vers des écrans. La détection des mouvements et des contrôleurs fonctionne grâce à divers capteurs, comme des gyroscopes ou des lumières émises par les contrôleurs.
Bien que l'apparition du concept de casque de VR soit liée aux jeux vidéo, les grandes sociétés telles que Meta ou même Apple se concentrent maintenant sur un public professionnel.
Comme dit plus haut, les grandes sociétés du secteur de la VR se concentrent aujourd'hui sur la création de casques adaptés aux professionnels. On a ainsi vu apparaître sur le marché des casques plus chers, mais mieux adaptés aux conditions de travail (malgré la taille réduite des batteries).
Par exemple, le Meta Quest Pro, lancé en octobre 2022 au prix de 1 100 euros (contre 300 euros pour le Quest 2 à la même époque), propose une utilisation plus axée sur la réalité augmentée. Les éléments immatériels apparaissent en surimpression d’un environnement réel.
L’autre grand fabricant à proposer un produit similaire est Apple, avec l’Apple Vision Pro, lancé en 2024 au prix de 3 500 euros.
Nous pouvons nous interroger sur le futur de cette technologie. En effet, ses ventes semblent avoir diminué d'année en année depuis le pic qu’elle a connu durant la pandémie, la faute à une technologie encore perfectible, à l’instar des contrôleurs basiques utilisés par ces casques.
La plupart des fabricants se concentrent donc sur la recherche et le développement de matériel haptique, comme des gants, permettant ainsi de toucher et ressentir les expériences de manière plus convaincante et précise.